Économique
Retour19 décembre 2024
Davide Buscemi - dbuscemi@medialo.ca
« Le plus grand producteur de lithium » nord-américain
Piedmont Lithium et Sayona Mining fusionnent
©Photo extraite du site Internet de Piedmont.
L’usine Lithium Amérique du Nord, propriété des deux firmes.
Piedmont Lithium et Sayona Mining ont annoncé, le 18 novembre, un accord définitif sur une fusion. Le but : devenir le chef de file dans le lithium, faisant de Sayona l'entité mère ultime (MergeCo).
Une assemblée générale extraordinaire des actionnaires de Sayona se tiendra au cours du premier semestre de 2025 pour l'approbation de la transaction.
La fusion des deux firmes s’opérera entièrement en actions avec une répartition de la propriété d'environ 50/50 sur une base entièrement diluée immédiatement après la fusion et avant la levée de fonds conditionnelle.
Le but demeure d’être au premier plan de la production de lithium à partir de roches dures, doté de ressources de spodumène (le lithium se présente sous forme solide dans des minéraux comme le spodumène) géographiquement avantageuses à l'échelle mondiale.
Résumé de la stratégie
-
Trois projets de développement de haute qualité et le potentiel d'expansion des friches industrielles ;
-
Faible intensité de capital avec un prix de base inférieur et un processus de délivrance de permis plus court que les projets d'écologisation identifiés ;
-
Structure d'entreprise simplifiée et avantages partagés des synergies (dont le marketing) ;
-
Logistique et approvisionnement optimisés avec un potentiel de réduction des coûts d'exploitation ;
-
Bilan renforcé avec capacité à financer et accélérer les projets ;
-
La levée de fonds fournit à MergeCo une piste de financement pour fonctionner.
Piedmont et Sayona proposeront une augmentation de capital de 27 millions de dollars américains. MergeCo s'efforcera de réaliser une augmentation de capital supplémentaire pour les actionnaires de détail éligibles après la clôture.
Après la fusion, Sayona procédera également à un placement conditionnel pour 69 millions de dollars australiens dans MergeCo à Resource Capital Fund (RCF), une société d'investissement axée sur les minéraux critiques et l'exploitation minière.
Le placement dépend aussi de l'approbation nécessaire des actionnaires de Sayona, en plus d'autres conditions. Les levées de fonds, qui s'élèvent à environ 99 millions de dollars américains, visent à garantir que MergeCo soit bien positionnée pour favoriser une croissance rapide au sein de son portefeuille élargi.
Les réactions
« Cette fusion combine deux activités complémentaires […]. MergeCo sera le plus grand producteur de lithium d'Amérique du Nord […] », a déclaré le président de Piedmont Lithium’s, Keith Phillips.
« Le financement de la fusion, dont le capital-investissement minier principal RCF est le pivot, nous permettra de surmonter le ralentissement actuel de l'industrie tout en investissant intelligemment dans nos projets de croissance pour nous positionner en vue de la reprise des marchés du lithium que nous prévoyons à moyen terme.
MergeCo sera domicilié en Australie, mais maintiendra une inscription sur le Nasdaq et un engagement envers notre projet […] et notre siège social […] en Caroline du Nord », a poursuivi M. Phillips.
« Cette fusion marque une étape transformatrice pour Sayona et Piedmont, créant […] les capacités nécessaires pour répondre à la demande croissante de produits au lithium », a ajouté le PDG de Sayona, Lucas Dow.
« Nous croyons que nos ressources et notre expertise combinées nous permettront d'offrir une valeur significative à nos actionnaires et à nos parties prenantes. Nous sommes enthousiasmés par les opportunités que présente cette fusion pour […] améliorer notre flexibilité stratégique », a-t-il conclu.
Piedmont Lithium représente un important fournisseur nord-américain de produits au lithium essentiels à la chaîne d'approvisionnement des véhicules électriques aux États-Unis.
Commentaires